Conciergerie : qu’est-ce qu’une conciergerie ?

Concierge, un mot issu du latin du mot « conservus », qui signifie : compagnon de service. Durant l’époque de Louis XI, le conservus était chargé de la sécurité du château royal et de la gestion des affaires des domestiques. Ensuite aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’apparition des hôtels, le conservus est devenu responsable des demandes des hôtes et invités. Dans cet article, nous allons expliquer l’évolution de la conciergerie et ses différentes désignations de notre époque.

Les différentes significations du mot conciergerie

Avec l’évolution de l’époque, le mot conciergerie a pris plusieurs sens, selon le domaine où on l’emploi. Il peut donc désigner plusieurs sens différents :

  • C’est un ancien château qui se situe à Paris, et qui est actuellement devenu le palais de justice.
  • Une conciergerie privée : c’est une évolution de la conciergerie classique, qui consiste à s’occuper de toutes les tâches domestiques d’un client
  • Conciergerie d’entreprise : évolution de la conciergerie classique, c’est un service qui permet de s’occuper des différentes tâches d’assistance dans une entreprise.
  • Un concierge : il travaille dans l’hôtellerie et il est responsable d’accueillir, renseigner et conseiller les nouveaux clients.
  • Le logement d’un concierge.

Les services offerts par la conciergerie

Au fil des temps la profession de concierge a bien évolué. Avec l’accélération du rythme de vie, les gens ont tendance à vouloir gagner plus de temps pour se concentrer que sur l’essentiel et ils ont donc besoin de quelqu’un pour prendre en charge leurs tâches supplémentaires. De là, la conciergerie s’est aussi évoluée pour assurer un service client hors normes. La conciergerie a dépassé les frontières de l’hôtellerie pour se placer au service des particuliers, et ce, grâce à la conciergerie privée. Cette nouvelle profession permet actuellement d’assurer de plus en plus de demandes du client. À domicile, Il assure la réalisation des prestations dans le temps le plus conforme. Parmi ses services :

  • L’entretien courant du domicile.
  • La garde des enfants.
  • La livraison des courses.
  • La préparation des repas.
  • L’assistance information et internet.
  • L’entretien du jardin.
  • L’aide lors des déménagements.
  • La garde des animaux.

La conciergerie peut être spécialisée dans le domaine de l’entreprise : la conciergerie d’entreprise. Elle a pour objectif de rendre plus facile le quotidien des salariés en leur offrant un ensemble de services utiles au sein de l’entreprise qui permettent de :

  • Apporter un large gain de temps pour les employés au quotidien.
  • Recréer un lien entre les salariés.
  • Bénéficier de salariés plus créatifs et plus concentrés sur leurs fonctionnalités professionnelles.
  • Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des collaborateurs en assurant différentes tâches, comme l’entretien des véhicules, livraison des courses, travaux ménagers, etc.

Notre passion, la rédaction :