Comment programme l’ouverture de la porte de garage ?

La programmation des portes de garage permet aux propriétaires d’assurer le mouvement de leur porte grâce à une activation à distance. Cette motorisation apporte beaucoup de confort et de sécurité et peut ainsi être posée sur n’importe quel type de porte de garage en prenant en compte toutefois, des indications d’usages techniques. En effet, cette programmation doit être adaptée au style de porte mais également à sa taille. Par conséquent, il serait plus judicieux d’être sûr de disposer de l’espace nécessaire pour une telle installation et utilisation. Pour y parvenir, une étude préalable d’un professionnel reste nécessaire afin de garantir une utilisation sécurisée et conforme.

Avantage et inconvénient d’une programmation de porte de garage

Si les avantages sont bien réels et qu’il est possible aujourd’hui d’opter pour une installation de porte haut de gamme, il est important d’être conscient de toutes les précautions d’emploi. Une porte de garage programmée et automatisée permet de fermer et d’ouvrir les lieux de l’intérieur de ce fait, une telle commande est mise en place au sein même du garage ce qui la rend ainsi accessible aux enfants. Il est donc important de veiller à bien la placer en hauteur. Toutefois, l’ouverture et la fermeture peut également se faire depuis l’extérieur ce qui offre donc l’avantage de la sécurité. En effet, sans une clé ou un code, l’accès au garage devient impossible. De plus, l’utilisation peut se généraliser s’il s’agit d’une résidence par exemple. Dans ce cas, l’inconvénient majeur est le fait qu’une certaine distance reste nécessaire pour que le détecteur puisse se mettre en marche. L’avantage le plus indéniable reste le gain de temps et la réduction des déplacements. Lorsqu’une porte de garage est programmée, il n’est plus nécessaire de descendre de sa voiture pour ouvrir ou fermer la porte alors qu’il pleut et qu’il fait froid.

Les types de programmation de porte de garage

Pour ceux qui veulent automatiser et programmer leur porte de garage, les équipements qui suivent sont compatible avec tous les types de porte :

  • La programmation d’intérieur : l’automatisme des portes dans ce cas est fixe et se trouve au sein même du garage ou à proximité de la porte. Il est donc possible de trouver deux type de commande à savoir le bouton poussoir qui permet l’ouverture de la porte en appuyant dessus et la commande murale qui ouvre la porte et qui commande en même temps l’éclairage,
  • La programmation d’extérieur : le boîtier est ainsi fixé à l’extérieur ce qui permet l’ouverture et la fermeture de la porte à distance. Il existe deux types de boitier, celui à code qui ouvre la porte à partir d’un code personnel et celui à clé qui, comme son nom l’indique, propose une ouverture à clé.