Porte aluminium : les avantages face au PVC et au bois

Les portes d’entrée sont de plus en plus en aluminium. Pourquoi ? Parce que les avantages de ce matériau sont très nombreux. C’est un matériau qui est facilement utilisable et maniable. En fonction des fabricants, vous aurez toutes les sortes de portes en aluminium qui s’offrent à vous, parce que c’est un matériau qui s’adapte très facilement, et rapidement.

Les multiples avantages de l’aluminium

L’aluminium n’est pas un matériau comme les autres. C’est un matériau qui est solide. Mais encore ?

  • C’est un matériau léger. Il est solide et va très bien résister aux intempéries, notamment à la corrosion. Ce matériau est d’une facilité d’entretien déconcertante, notamment quand on le compare au bois. Il a été amélioré d’année en année, jusqu’à offrir un matériau très efficace.
  • Il est étanche, ce qui lui permet d’être utilisé comme une menuiserie en toute quiétude. La stabilité d’un tel matériau va lui permettre de résister face aux différentes conditions climatiques. Pour ce faire, les fabricants vont utiliser des profilés très épais. Ceux-ci vont être renforcés par d’autres profilés spéciaux afin d’avoir une résistance optimale.
  • Tous les constructeurs de portes ne répondent pas de la même manière à la concurrence. Mais il n’en demeure pas moins qu’ils font tous un grand travail sur les économies d’énergie. Par exemple, un fabricant va utiliser des panneaux très épais, pour les reliés avec des joints d’étanchéité, mais également un triple-vitrage, qui sera une isolation thermique et acoustique.
  • Les portes en aluminium doivent respecter l’environnement sans problème. C’est aussi une force de l’aluminium, puisque c’est un matériau qui est recyclable. C’est-à-dire que l’aluminium peut se réutiliser. Plus de détails par la suite.
  • Entièrement personnalisable, c’est un matériau qui peut avoir plein de couleurs, plein de formes, en toute simplicité. Il peut s’adapter à des petites fenêtres, à de grandes fenêtres, mais aussi à des baies vitrées.
  • L’aluminium va vite s’adapter à toutes les architectures. C’est-à-dire, que ce soit pour du neuf ou encore pour de la rénovation, tout est possible.

Quel est le processus de fabrication de l’aluminium ?

L’aluminium suit un processus très simple. Dans un premier temps, il va y avoir l’extraction de la bauxite. Une fois que c’est fait, la production d’alumine va se lancer. C’est une sorte de raffinage qui est en train de se réaliser. Ensuite, la production d’aluminium va se lancer, grâce à la fusion. Ce même aluminium sera transformé, pour ensuite fabriquer les produits en aluminium. Enfin, la phase d’utilisation est disponible. Une fois que la menuiserie a fait son temps, cela part au recyclage. Et relancer le processus de transformation, et ainsi de suite. Ce matériau, grâce à ce recyclage, peut très facilement se réaliser. Les portes en aluminium pourront à nouveau être construites pour donner naissance à des fenêtres en aluminium ou encore à des portails en aluminium… plein de menuiseries en aluminium sont possibles.

C’est également un matériau très esthétique qui peut être combiné au bois. Le mélange matériau bois/alu est un mélange redoutable. Celui-ci va être efficace, car d’un côté la beauté de l’aluminium en extérieur, et en intérieur, on se sert de l’isolation du bois pour avoir une excellente isolation, puisque le bois est le meilleur isolant actuel, à n’en plus douter.

Notre passion, la rédaction :