Devis travaux: Quel est l’intérêt d’un devis?

C’est les vacances, on a envie de changement, de prendre un départ nouveau et de se refaire une beauté. Comme pour vous, un appartement a besoin d’être entretenu et remis à neuf, quelques travaux par ci par là s’avèrent propices au changement que réclame votre nid douillet. Une véranda pour profiter pleinement du soleil, une nouvelle cuisine tout équipé pour profiter de vos moments de popote, des murs encombrants dont vous aimeriez vous débarrasser pour exploiter tout le potentiel de votre maison, tous ses aménagements deviennent indispensables dans la vie d’un appartement. C’est pourquoi, il est important de confier cette mission à de vrais professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de votre aventure.

Pourquoi faire un devis?

Bon nombre d’entre ont renoncé à entreprendre leurs rénovations devant la masse de travaux à faire. Un devis est alors une bonne solution pour remédier à cette réticence et vous donner la dose d’enthousiasme nécessaire pour reprendre en main votre habitation. Un devis vous procurera quelques avantages:

  • Un devis fera office de plan de travail car il résumera de façon exhaustive tous les travaux à faire, ainsi que leur prix. Cela vous permettra de vous situer dans le temps au cours de votre entreprise et d’éviter de vous éparpiller.
  • Vous préparer financièrement et mentalement à vos futurs travaux (surtout si vous en avez de gros) sera plus facile avec un devis. Se faisant au tout début de vos travaux, un devis vous permettra de choisir le bon moment pour commencer des travaux, le moment ou vous serez en bonne posture financière et ainsi, de parer à tout imprévu et d’éviter de mettre en suspend vos travaux.
  • Contre certains entrepreneurs mal intentionnés, le devis est parfois votre meilleure protection. Ce document étant obligatoire (sauf dans certains cas), il fera office de contrat entre vous et l’entrepreneur chargé de votre chantier et obligera chacun des deux partis à tenir leurs engagements. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer des suppléments douteux ou des fournitures parfois pas indispensables.

Quelles doivent être les mentions figurant obligatoirement sur un devis?

Un devis est un document officiel et doit donc être soumis à des normes de rédaction:

  • La date à laquelle a été rédigé le devis.
  • Le nom du client et son adresse.
  • Le nom de la société et l’adresse son siège.
  • Le décompte détaille de tous les matériaux utilisés lors des travaux.
  • La somme totale à payer avec et sans taxes, le montant des taxes doit aussi y figurer.
  • La durée d’activité de l’offre.
  • Une mention pour souligner la gratuité du document, son prix le cas contraire.

Toutes ces mentions doivent impérativement figurer sur votre devis pour qu’il soit valide. N’hésitez pas à faire remarquer l’absence d’un de ces champs.

Notre passion, la rédaction :