Comble : quels travaux y réaliser ?

Savez-vous ce qu’est un comble ? Si vous possédez une vieille maison avec toit vous avez surement une idée de quoi il s’agit. Un comble est un élément architectural qui est formé de l’ensemble de la charpente qui soutient le toit. Par extension, elle peut désigner l’espace qui se trouve au-dessous de celui-ci. Très souvent laissé à l’abandon et finit par être prendre la poussière, ne servant ainsi qu’à donner un aspect externe plaisant. Il faut cependant savoir qu’un comble peut être aménagé dans certains cas, fournissant ainsi une pièce supplémentaire.

En quoi consiste un comble ?

On confond souvent comble et grenier, or les greniers ne sont que des aménagements spécifiques des combles ce qui fait que tous les greniers sont des combles, mais tous les combles ne sont pas des greniers. Se basant sur la définition du comble qui désigne celui-ci étant l’espace entre la toiture et le plancher, on distingue 2 types de combles :

  • Les combles perdus : ils sont non aménageables pour des raisons techniques généralement, car la hauteur est trop basse (inférieur à 1,80 m) ou la pente du toit trop aiguë (inférieur à 30 °). Ceux-ci ont principalement pour rôle d’isoler le reste de la demeure. On peut généralement y accéder à l’aide d’une trappe.
  • Les combles aménageables : ceux-ci remplissent l’ensemble de conditions techniques (principalement une hauteur supérieure à 1,80 m et une pente supérieure à 30 °) pour être aménagés et constituer ainsi une pièce (ou plus) habitable supplémentaire. C’est à cette catégorie qu’appartiennent les greniers.

Il existe aussi différents autres types de combles, mais ceux-ci varient selon le type et la disposition de charpentes.

Quels travaux réaliser sur vos combles ?

Avant d’envisager des travaux, il faudrait savoir si vos combles sont aménageables ou pas. Cependant, quel que soit votre type de comble, des travaux d’isolation s’imposent. En effet, aussi bien les combles perdus que les combles aménageables ont un rôle d’isolation thermique et acoustique, ces travaux vous permettront de faire des économies et d’avoir un plus grand confort tout en aidant l’environnement. Dans le cas où vous possédez un comble aménageable, il faudra penser à l’éclairage et installer des fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. Il faudrait aussi penser aux divers autres travaux pour rendre votre comble habitable : électricité, plancher, peinture…

Dans le cas où vous avez un comble perdu, sachez qu’il existe une solution pour le rendre aménageable. Il s’agit de la réalisation de travaux visant soit à transformer la charpente de l’intérieur ou à surélever carrément votre toit. Ces travaux vous permettront donc de remplir les conditions pour pouvoir aménager votre comble et ainsi gagner un espace précieux.

Notre passion, la rédaction :