Comment choisir un aspirateur : nos conseils

L’aspirateur est aujourd’hui une invention incontournable de nombreux ménages français. Depuis sa création et jusqu’à maintenant, il a subi de nombreuses modifications pour être de plus en plus performant. Il existe actuellement une multitude de choix sur le marché. Comment choisir un aspirateur qui vous convient ? A la fin de cet article, les aspirateurs n’auront plus aucun secret pour vous.

La puissance et la capacité d’un aspirateur

En général le choix d’un aspirateur dépend de la superficie de votre logement ainsi que du revêtement de votre sol. La première déterminera la capacité du sac qu’il vous faut. Il est clair qu’un appartement ne produira pas la même quantité de saleté qu’un petit studio. Il faut prévoir le maximum pour ne pas avoir à changer de sac à chaque fois. Un 50m2 aura besoin d‘un sac de 2 litres tandis que pour un 80m2 il vous faut un sac de 4 litres minimum. Dans un second temps, l’aspirateur idéal serait celui qui sera assez puissant pour convenir à votre revêtement. Il s’agira de la puissance d’aspiration ou la puissance utile. Elle se calcule en se basant sur la capacité de l’aspirateur à décoller la poussière du sol et sa rapidité à transférer cette poussière dans le sac. Selon que ayez de la moquette ou du parquet en bois, vous opterez pour celui qui assez puissant pour nettoyer efficacement votre sol.

En se basant sur ces principaux critères, il existe différents types d’aspirateur :

  • L’aspirateur traineau, le plus classique et le plus utilisé par les français. Il peut être muni de sac ou non.
  • L’aspirateur compact, qui pèse au moins 5 kg, est parfait pour les petites surfaces ou les maisons avec des étages.
  • L’aspirateur bidon sert surtout à nettoyer l’eau, les cendres ou les petits gravats.
  • L’aspirateur balai n’a ni fil ni sac et est réservé aux surfaces réduites.
  • L’aspirateur robot, la dernière révolution, fait le travail à votre place. Il suffit de le commander à distance.

Les options et les accessoires d’un aspirateur

Les différentes options et accessoires pourront vous aider à choisir le meilleur aspirateur pour votre logement. L’une de ces options est le degré de décibel que peut produire l’appareil. Il est vrai que c’est l’un des inconvénients majeur de l’aspirateur. Heureusement, aujourd’hui, il existe des appareils silencieux avec 3db en moins qu’un aspirateur classique. Pour les allergies à la poussière et les asthmatiques, la qualité des filtres est primordiale. Vérifiez donc à ce que votre aspirateur soit équipé de filtre HEPA qui est conditionné pour retenir près de 99% des acariens et des particules poussiéreuses. L’ultime accessoire à prendre en compte, c’est la brosse. Pensez à vérifier sa qualité et ses capacités ( pour le sol, pour le carrelage, pour les moquettes ).

Notre passion, la rédaction :