Assurance propriétaire non-occupant : en quoi consiste ce type d’assurance ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous n’occupez pas. Que ce bien soit loué ou même prêté à un proche, il est impératif de souscrire un contrat d’assurance afin de vous couvrir contre les imprévus.

En général, c’est l’assurance du locataire qui protège le propriétaire dans la mesure où le locataire se retrouve responsable des dégâts causés à la maison ou lorsqu’il est dans l’incapacité de payer son loyer.

Sachez qu’en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance propriétaire, et ce, que vous occupiez ou pas ce bien. Toutefois, avoir une assurance habitation est très fortement recommandé, et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Si le bien immobilier dont il est question est occupé, l’assurance vous protégera en cas de mauvais entretien, ou même de dégâts causés par votre locataire.
  • Dans le cas où vous partez en vacances et que vous laissez votre domicile vide et sans surveillance, de nombreux imprévus peuvent se produire : (incendie, inondation, ou même cambriolage). Si vous n’avez pas d’assurance, vous serez dans l’obligation de payer de votre poche les frais de réparation et l’achat de matériel.

Que devez-vous savoir d’autre sur l’assurance propriétaire non-occupant ?

Nous vous avons préparé une liste d’informations dans le but de vous éclairer davantage sur ce type d’assurance:

  • Il faut savoir que même si le locataire a souscrit une quelconque assurance habitation, certains travaux de réparation, d’achat de matériel doivent être pris en charge par le propriétaire du logement, sans compter le fait que le taux de prise en charge par la compagnie d’assurance dépend des termes du contrat souscrit.
  • L’assurance propriétaire non-occupant protège le propriétaire contre les différents types de sinistres qui peuvent causer des dégâts aux installations électriques, aux canalisations, ainsi que les dégâts causés sur vos différents équipements (appareils électriques et électroménagers, meubles…).
  • En tant que propriétaire non-occupant, et en choisissant la bonne compagnie d’assurance, il vous sera possible de personnaliser votre contrat d’assurance selon vos envies, et ce en y ajoutant d’autres garanties. Celles-ci vous permettront par exemple de vous couvrir si le locataire se trouve dans l’incapacité de payer le loyer.
  • Sachez que la grande majorité des compagnies d’assurance exige que les locataires soient en possession d’un contrat de travail à durée indéterminée.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Voici une liste de conseils qui vous aideront à bien choisir votre assurance propriétaire non-occupant :

  • Etant donné la grande diversité des compagnies d’assurance en France, nous vous recommandons de visiter quelques unes pour demander des renseignements sur les offres proposées ainsi que sur les tarifs.
  • Au préalable, il serait plus judicieux d’effectuer vos recherches sur internet. Cela vous évitera de vous déplacer, et vous pourrez comparer les offres d’une manière très simple et efficace grâce à l’outil comparateur.

Notre passion, la rédaction :